L’Allocation Climat est une solution à l’impuissance climatique qui a été élaborée au cours des deux dernières décennies à la fois dans les milieux académiques et politiques, dans plusieurs pays européens.
Notre collectif s’est constitué pour préciser et promouvoir ce concept dans le débat public français.
Il réunit plus de 50 bénévoles d’horizons différents : ingénieur-e-s, chercheurs, haut fonctionnaires, économistes, militants associatifs… Ils et elles se sont réunis en différents groupes de travail. Leur objectif : fournir un rapport détaillé sur la faisabilité du compte carbone et les conditions de sa mise en œuvre dans le respect des valeurs qui les rassemblent. Ce rapport de faisabilité est en cours de finalisation et devrait être diffusé courant novembre 2021.
Le projet est néanmoins autonome, Il pourra éventuellement être endossé par l’association des Shifters dès lors qu’il aura reçu validation par le CA de l’association “Les Shifters”. Toute personne ou toute organisation qui souhaite contribuer à notre dynamique est la bienvenue.
Le collectif est indépendant et transpartisan, et rassemble donc des personnes de sensibilités politiques variées qui partagent une commune préoccupation face à l’incapacité de notre pays et de l’Union Européenne à réduire leurs émissions. Il constate que les mesures mises en œuvre jusqu’à présent sont loin de suffire et qu’il est irresponsable de parier sur des ruptures technologiques pour atteindre les objectifs de préservation du climat de l’Accord de Paris .
Le collectif s’inscrit dans une démarche pragmatique, mais nous acceptons qu’il puisse y avoir différentes modalités de mise en œuvre en fonction de choix économiques et politiques. C’est la force du concept, et ce qui nous rassemble, la démocratie ne s’arrête pas aux frontières de l’Allocation Climat – il s’agit plutôt d’intégrer au débat démocratique les limites planétaires.
Enfin, le collectif a pour impératif de préserver la devise républicaine en n’omettant dans ce projet aucun des principes qu’elle fonde : la liberté des individus, l’égalité de tous face au problème de la sobriété qui s’impose, la fraternité qui impose de ne laisser personne sans solution.